Situé en Pays de Redon, l'atelier des arondes est une entreprise de charpente et de menuiserie bois créée en 2018 par Pierre Lamy et Simon Gachet, artisans charpentiers diplômés des Compagnons du Devoir.

Nous sommes membres de la coopérative d'artisans du bâtiment Élan Bâtisseur, située à Rennes. Pour en savoir plus n'hésitez pas à suivre ce lien.

 

C’est suite à des études d’architecture à Nantes que nous avons tous deux décidés de devenir artisans. Ceci nous a permis d’obtenir une vision plus globale sur les projets que nous réalisons avec un suivi de la conception à la réalisation. Nous allions ainsi des compétences techniques, obtenues lors de notre formation, à notre culture architecturale, notre vision dans l’espace, ainsi que notre culture artistique pour proposer des projets esthétiques et fonctionnels.

 

Nous travaillons le bois à toutes ses échelles (de la toupie aux ouvrages de charpente), ce qui nous permet d'avoir une lecture globale de ce matériau et de mieux saisir ses diverses spécificités. Ces différentes pratiques favorisent un renouvellement permanent des compétences et un enrichissement des savoir-faire d'un domaine à l'autre.

 

Enfin, nous tenons à notre démarche d’éco-constructeurs. L’énergie grise nécessaire à la fabrication, l’acheminement et le recyclage des matériaux de construction est en effet considérable. C’est pourquoi nous nous efforçons de travailler avec des scieries locales et des bois de pays non-traités et de bonne durabilité comme le douglas et le chêne. Pour diminuer encore l’empreinte de la construction, nous pouvons, dans la mesure du possible, travailler avec les arbres qui sont sur place et effectuer un abatage, puis un sciage et/ou un équarrissage sur le site du chantier (cf. chantier de la petite forêt).

Adeptes de la charpente à l'ancienne nous pouvons également lever la charpente au mât de levage ou à la chèvre (cf. chantier des forges).

 

 

Du côté de la menuiserie, nous faisons également attention aux produits de finition et aux colles que nous utilisons pour éviter de polluer l’intérieur de votre habitat avec des émanations de composés organiques volatiles (COV).

Par ailleurs nous sommes formés à la réalisation de luminaires aux normes CE. Nous sommes donc capables de mettre en lumière vos projets par des luminaires sur mesure.

Démarche

© 2018 par l'atelier des arondes. All rights reserved.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now